Quel livre m’as donné le plaisir de la lecture ? Journal d’une princesse – Meg Cabot

Coucou ! 

  Aujourd’hui, je viens vous parlez du premier roman que j’ai lu et donc celui m’as donné le goût de la lecture. Je me souviens qu’avant mes 10-11ans, j’avais horreur de lire. Je détestais ça. Oui, carrément.

 large (8)

 Mais bon, toutes choses ont une fin, non ? Vous vous demandez alors comment je suis arrivée du stade à haïr le seul faites d’ouvrir un livre au stade  »Je veux vivre de ça »?

 Avant d’aimer ça, je me souviens que ma mère m’obligeait à lire tous les livres pour enfant possible. Je me rappelle que je devais lire trente minutes par jour de  » Peau d’âne » ou de  » Oui-Oui ». Je faisais des crises car comme maintenant, j’ai horreur qu’on m’oblige à quoi que ce soit. Ces trente minutes étaient de la pure torture pour moi, je passais mon temps à regarder l’horloge au-dessus de moi qui faisait de  » Tic, tac, tic, tac … » pendant que ma mère derrière son ordinateur travaillait et parfois jetait un œil vers moi pour voir si je lisais. Je lisais car j’étais obligée mais je ne me forçais pas à comprendre.

 Plus loin dans mes souvenirs, alors que j’avais 6 ans et que j’apprenais à lire comme tous enfants à mon âge. Je n’y arrivais pas. Cela fatiguait de trop mes petits yeux de fillette alors je faisais semblant de lire et disait à mon institutrice que j’avais fini. Mais elle ne me croyait pas bien sur… Pour finir ma mère m’a fait voir une logopède pour m’apprendre à lire. Mais je n’aimais toujours pas lire.

 J’ai commencé à lire car un jour ma mère m’a acheté, dans un Cora, le deuxième tome de Journal d’une princesse. Quand j’ai eu ce livre entre mes mains de petite fille, j’ai eu un déclic. J’avais commencé avec le deuxième tome mais ce n’était pas grave pour à cette âge-là.

 À partir de là, j’ai dévoré TOUS les tomes de la collection, onze tome au total. Je me rappelle qu’après avoir lu le deuxième tome, j’ai demandé à ma mère d’acheter tous les autres. Elle l’a fait. Imaginer la tête de la libraire quand on a acheté 10 romans d’un coup.

Bref, voilà…

9782012016972FS

Auteur : Meg Cabot

Collection : Journal d’une Princesse

Editions : Edition Hachette ( Planète fille) – Mais il est disponible dans plusieurs éditions-

Genre : Jeunesse, Romance adolescente, Princier

Nombres de tomes : 11 + 5 tomes spéciales

(Le roman d’une princesse, Encore plus d’histoires de princesse, L’art d’être une princesse, Conseils d’une princesse) 

Divers : Il existe deux films de Disney comme adaptation. (Par contre  vous risquez d’être déçus vu qu’ils ne respectent pas réellement l’histoire.) 

 

Synopsis : 

  À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

Mon avis:

J’ai adoré. Cette collection m’as fait rêver. Je me souviens que parfois que je trouvais l’histoire un peu lente mais elle était remplie en rebondissement. Malgré tous… Je conseille ce livre dans une tranche de 11 à 15 ans. Cela peut plaire au plus âgé mais vous pourrez vite vous ennuyez.

Une collection que je garderai  à jamais dans mon coeur.

Plein de bisous 🙂

 

Laisser un commentaire

