Aujourd’hui, j’ai le sourire… Japon, Lycée, etc.

DSCN2326
Bonjour à tous !
 Aujourd’hui, je voulais partager ce qui m’as rendu le sourire alors que la journée n’avait pas bien commencer. J’étais triste en allant à l’école, je cherchais juste moyen d’échapper à quelque chose donc j’ai attendu et c’est venu. Comme vous le savez peut-être en mars, c’est la fin de l’année scolaire Japonaise donc aujourd’hui nous avons fait la répétition pour les 3ème ( Terminal- Réthorique). Mais après la fameuse répétition, l’après-midi, nous avons assister à une sorte d’hommage pour les future diplômés. Cela m’as énormément émue car les professeurs ont montré toute les photos prises pendant les 3 dernières années, on pouvait les voir lors du premier jour à l’école jusqu’à la Graduation.

12000812_556988021122260_2813822877166527015_o

12642825_602735169880878_89778589783934891_n

Quartier Chinois

  Ce qui m’as fait du bien, c’est de ressentir la joie de vivre de mon école Japonaise et non ce n’est pas une façade, Minato Sohgoh High School est une école où la joie de vivre règne.  La xénophobie n’est pas réellement présente car elle accueille des étudiants d’échange du monde entier, elle apprend à ses élèves à vivre avec la différence et les pousse à la rencontrer. De plus, mon lycée est dans le plus grand quartier chinois du Japon. Ce qui est un point important. J’aime cette école et je ne changerai pour rien au monde contre une autre école.
  Le respect est omniprésente partout et parfois un peu trop. Je vous avouerai que j’ai assez de difficulté avec les  »senpai ». Pourquoi ? Tout simplement car je ne conçois pas qu’on parle de façon honorifique à quelqu’un seulement car il est dans une année en plus que toi-même. Cela m’est beaucoup de  barrière. Par exemple, un première année n’irait jamais parler avec un deuxième année car il ne veut pas le déranger et il n’a pas envie de passer son temps à dire des  » S’il vous plait »,  » Pardonnez-moi »… N’est-ce pas un peu trop entre un jeune de 16 et 17ans ? Ce que je veux dire c’est qu’il y a cette idée que si tu es plus âgée, tu es supérieur. J’ai comme l’impression qu’on se retrouve dans une cours royal avec les titres. Alors que je pense, ils le remarqueront que devenir plus âgée ne vous rend pas supérieur. Pas du tout.

 

Enfin, ce qui m’as rendu heureuse c’est le faites de voir défiler sous mes yeux les moments heureux qu’un lycée Japonais t’offre comme le festival, spring festival, club, etc. Je vous avoues que pendant une seconde, j’ai failli pleurer car j’ai énormément d’amis qui vont partir de l’école et surtout un de mes premiers amis ici qui part vers le Canada pour y étudier dans une université. Les professeurs aussi ont fait leur show, je ne sais pas si vous connaissez le groupe de musique SMAP, ils se sont séparé cette année après 10ans si j’ai bien compris. Et donc pour nous faire passer un bon moment les professeurs ont fait semblant d’être des groupies assez âgée et puis les hommes ont fait semblant d’être ce groupe, ils nous fait un petit concert qui faisait mal au oreilles mais vraiment amusant.
 Le Japon, c’est facile, soit tu accroches soit tu n’accroches pas. Je n’ai pas accroché mais je peux vous le dire, je suis reconnaissante à tout ceux qui m’ont aidée à partir car grâce à eux, j’ai pu vivre une de mes plus belles expériences, ressentir des émotions que je n’avais jamais eu. Merci Maman, Papa, la famille et le WEP pour tout ! Mais maintenant, je sais que malgré cette belle expérience, ma place pour les années avenirs n’est pas ici mais en Belgique… Mais après où sera ma place ? Je pourrai me trouver au bout du monde mais il y a une chose qui est sur, je ne partirai plus seule.

Plein de bisous ! :*

DSCN3651

2 réflexions sur “Aujourd’hui, j’ai le sourire… Japon, Lycée, etc.

  1. Joli article, c’est cool d’en apprendre un peu plus sur ta vie au Japon. On dit parfois que voyager est la meilleure manière de se trouver, et ce que tu dis me fait penser que ça ne doit pas être totalement faux. :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

